Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Le festival culturel ''Les jeunes intellos" est un espace de découverte des talents artistiques et intellectuels des enfants, initié par le groupe scolaire Zoé. Pour sa deuxième édition, les activités ont eu lieu le 28 mars à l’Espace Yaro, dans le 4e arrondissement de Pointe-Noire, Loandjili, en présence des parents d’élèves et des instituteurs.
Plus de trois cents élèves de la maternelle au lycée ont participé aux différents concours organisés dans le cadre de la deuxième édition du festival ''Les jeunes intellos''. Ces épreuves ont permis aux responsables de cet établissement de primer les meilleurs talents afin de les encourager et d’inciter les perdants à se perfectionner culturellement et intellectuellement.
En effet, plusieurs épreuves ont été retenues et sélectionnées par catégorie, à savoir la culture dont les épreuves ont porté sur ... Lire la suite
Les femmes du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), antenne de Pointe-Noire et du Kouilou, ont organisé, le week-end dernier dans la ville océane, une conférence-débat sur l’importance du don de sang bénévole des femmes, une manière de les encourager dans cet exercice.
Les femmes du CNTS s’engagent à intensifier la promotion du don de sang auprès de leurs consoeurs qui sont, d’ailleurs, les premières bénéficiaires des produits sanguins, afin d’augmenter sensiblement leur nombre.
En effet, à Pointe-Noire tout comme dans le département du Kouilou, les donneuses de sang sont de moins en moins nombreuses. La conférence-débat qui a eu lieu est un appel à l’action pour que les femmes considèrent le don de sang comme un devoir civique et une responsabilité partagée. Elle a permis non seulement d’encourager davantage les femmes à faire don de leur ... Lire la suite
L’association Force et lumière a remis, le 29 mars à son siège à Loandjili, des certificats de fin de formation en couture à dix jeunes filles de Pointe-Noire ayant suivi une formation de près de deux ans à son centre.
Afin de donner une formation de base au métier de la couture et de contribuer ainsi à l’autonomisation des jeunes filles, l’association Force et lumière initie depuis 2007 des formations assurées par un maître-couturier. Cette année, dix apprenantes font partie de la 4e promotion formée, Raphaël-Yala, maître couturier. Elles ont donc reçu leurs certificats de fin de formation en présence de Fernande Marie-Catherine Dekambi-Mavoungou, présidente de ladite association.
« Au centre de formation, les jeunes filles apprennent la couture mais ont également une formation entrepreneuriale. Cette formation leur permet d’exercer en toute quiétude ... Lire la suite
A la faveur de ce mois de mars dédié aux femmes, Michaelle Moutouari Tchicamboud, présidente de l’Association des jeunes mères du Congo (AJMC), s’est rendue à Mouyondzi, dans département de la Bouenza, où elle a remis plusieurs dons aux femmes et filles de cette localité.
Pendant deux jours, Michaelle Moutouari Tchicamboud a échangé avec les femmes de Mouyondzi, notamment celles des villages Kolo et Mayalama à qui elle a demandé d’intégrer l’AJMC et bénéficier de plusieurs avantages. « Je suis venue rendre visite à mes parents d’ici, étant donné que mes grands-parents sont originaires de la Bouenza. Mon vœu est d’implanter une antenne de notre association dans l’axe de Mouyondzi pour que les parents d’ici puissent aussi bénéficier de ce que nous faisons à Pointe-Noire où est notre siège », a-t-elle dit.
Ainsi, des seaux, des pagnes, du ... Lire la suite
La Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH) que dirige Christian Mounzéo a organisé, le 22 mars à son siège dans l’arrondissement 1, Emery-Patrice- Lumumba, un atelier d’information et d’échange avec les représentants des organisations de la société civile et de la presse locale en vue de la mise en œuvre du projet UE-SEE « Système de l’Union européenne pour un environnement favorable »
Le projet a pour objectifs d’améliorer l’environnement favorable des organisations de la société civile (OSC) à travers le renforcement de l’espace civique et des indicateurs démocratiques ; de former un réseau d’experts de la société civile locale engagés dans le suivi de l’environnement favorable; de renforcer les capacités des OSC locales dans la surveillance et la prise en compte des changements systémiques et structurels liés ... Lire la suite
« Madia ya bwala » (La nourriture de chez nous) est le thème de l’exposition-vente des tableaux immortalisés sur clichés par le photographe Robert Nzaou. Le vernissage a eu lieu le 18 mars, au musée Cercle africain en présence des amateurs de la photographie d’art.
Jusqu’au 6 avril, le public va admirer les superbes photographies réalisées par Robert Nzaou sur les aliments de consommation courante au Congo. Du piment au manioc, les amateurs de la nourriture bio et les grands gourmets s’y retrouvent avec le gombo, le mfumbu (gnetum africanum), les bananes plantains, les courges, l'oseille...
« A travers cette exposition, je mets en valeur notre culture et nos aliments de tous les jours, justifiant ainsi le jargon qui dit que "Nous sommes ce que nous mangeons" », a indiqué Robert Nzaou.
« Ces aliments ont toujours été consommés par nos aïeux, une façon ... Lire la suite
L’artiste Dj Antivirus va réaliser son comeback avec un concert exceptionnel prévu le 24 mai au mess mixte de garnison de Pointe-Noire.
Après un moment d’absence, DJ Antivirus sera bientôt de retour sur le devant de la scène musicale avec un projet qui ravira les fans de longue date et séduira de nouvelles générations. L’un des artistes les plus influents du coupé décalé en République du Congo, il a su réinventer son art tout en restant fidèle à ses racines.
Après avoir conquis les cœurs des fans avec des hymnes électro et exploré des territoires plus introspectifs dans ses projets, DJ Antivirus semble prêt à repartir à l’assaut des nouvelles scènes avec un nouveau projet.
Si les jeunes talents occupent aujourd’hui une place de choix dans l’industrie de la musique, les géants du passé ne comptent pas se faire oublier. Cette année, DJ ... Lire la suite